FAQ

FAQ GÉNÉRALE

Comment fonctionne le corset SpineCor® ?

Le corset SpineCor®, par l’action en résistance de ses bandes élastiques, induit un mouvement correcteur à la colonne vertébrale et à l’ensemble de sa structure de soutien chaque fois que celui qui le porte bouge. À la longue, ce mouvement résulte en une reprogrammation neuromusculaire qui permet, selon le cas, soit la correction d’une courbure, soit le ralentissement ou l’arrêt de la progression d’une courbure, soit l’amélioration de la posture globale.

Quels sont les avantages du corset SpineCor® ?
  • Corrige ou stabilise la déformation spinale.
  • Permet d’espérer d’excellents résultats, durables après le sevrage, surtout si le traitement débute tôt.
  • Intégration neuromusculaire permettant de conserver une posture améliorée.
  • Réduit les risques de progression.
  • Contribue à réduire la douleur et la prise de médicaments.
  • Réduit le taux de chirurgie.
  • Améliore l’esthétique de la posture.
  • Beaucoup plus confortable qu’un corset rigide qui provoque souvent des lésions aux points de pression, SpineCor® est sans douleur.

Contrairement au corset rigide qui peut causer de l’atrophie musculaire et ainsi nuire au développement normal de l’enfant, le corset SpineCor® ne provoque aucun effet secondaire indésirable*.

*Au début d’un traitement avec le corset SpineCor®, il arrive que des patients ressentent un léger inconfort, car le corps doit s’adapter. Si la douleur persiste ou s’aggrave avec le temps, le patient doit cesser de porter le corset et consulter son docteur en chiropratique. Comme le corset dynamique SpineCor® constitue un traitement non invasif simplement constitué de bandes élastiques, son utilisation est très sécuritaire.

Pour quelles affections le corset SpineCor® peut-il être prescrit ?

Bien que le corset SpineCor® ait été créé à l’origine pour le traitement de la scoliose idiopathique de l’adolescent(SIA), on l’a depuis utilisé pour d’autres difformités de la colonne vertébrale tels que la scoliose adulte, la cyphose ou la spondylolisthèse.

En effet, dans le cadre d’essais cliniques préliminaires, le corset a été installé à des personnes aux prises avec différentes difformités de la colonne vertébrales liées à certaines affections dont voici une liste non exhaustive :

  •  Scoliose ou cyphose de plus de 50° de patients non admissibles à la chirurgie ou l’ayant refusée
  •  Scoliose ou cyphose « de novo » (apparue à l’âge adulte)
  •  Scoliose ou cyphose ayant fait l’objet d’une fusion chirurgicale
  •  Scoliose post-traumatique accompagnée d’un glissement latéral (latérolisthèse)
  •  Sclérose en plaques
  •  Autisme et trouble du déficit de l’attention (TDA)
  •  Syndrome de Ehler-Danlos
  •  Syndrome de Noonan
  •  Neurofibromatose
  •  Maladie de Scheuermann
  •  Camptocormie
  •  Tassement vertébral chez les personnes âgées
  •  Fractures vertébrales dues à un traumatisme
  •  Mauvaise posture non reliée à une difformité de la colonne vertébrale
Combien coûte le corset dynamique SpineCor® ?

L’installation du corset comprend l’orthèse elle-même ainsi que les examens et  radiographies  effectués  au moment de la  pose,  pour  un  total  de 3 500 $CAN. (Le prix du corset est sous réserve de modification.) 

Pour ce qui est du coût associé au suivi de progrès, il dépend du nombre de visites requises par le traitement. Comme ce dernier varie selon l’âge et la condition du patient, veuillez vous référer à la FAQ ENFANTS ET ADOLESCENTS ou à la FAQ ADULTES.

Mes assurances couvrent-elles le coût du corset SpineCor® ?

Il est important de noter que ce corset n’est couvert par aucun régime d’assurance-maladie publique du Canada.

La plupart des compagnies d’assurance privées remboursent entre 80 et 100% du coût de l’orthèse. Elles demandent souvent une ordonnance du médecin de famille* qui doit y inscrire « port quotidien du corset SpineCor® pendant au moins 18 mois ».

De plus, la plupart du temps, elles exigent un devis explicatif décrivant la nature du corset qui pourra vous être fournie par votre chiropraticien accrédité SpineCor®.

Le patient doit s’assurer de faire une photocopie de tous les documents avant d’envoyer sa demande de règlement.

 * L’ordonnance du médecin n’est qu’une formalité exigée par les compagnies d’assurance car votre docteur en chiropratique traitant a la pleine autorité légale pour formuler un diagnostic et appliquer le traitement.

De quoi est composé le corset SpineCor® ? Y a-t-il une différence entre le corset pour enfants et adolescents et celui développé pour les adultes ?

Le corset pour enfants et adolescents se compose d'une base pelvienne en plastique thermo-malléable pleinement ajustable, d'un boléro en tissu renforcé prévu pour corset et de bandes élastiques correctrices.

Dans la version adulte du même corset, la base thermo-malléable est remplacée par un short en tissu souple puisqu’elle n’a pas besoin d’être ajustée lors de la croissance.

Ceci étant dit, pour les adultes, le choix de l’une ou l’autre des versions du corset demeure à la discrétion du patient.

Il est à noter que le corset SpineCor® ne contient aucun latex.

Le corset est-il différent selon le sexe du patient ?

Non. Le corset SpineCor® est unisexe

Le SpineCor® peut-il être prescrit à un patient obèse ?

Oui. Contrairement aux corsets rigides dont l’inefficacité chez les obèses a été démontrée (49), le corset SpineCor® permet d’obtenir des résultats chez cette population parce que le surplus de poids n’empêche en rien l’action dynamique des bandes élastiques.

Le port du corset SpineCor® est-il douloureux ?

Non. L’un des avantages de ce corset est justement qu’il consiste en un traitement non invasif et sans douleur. Il est possible qu’un léger inconfort soit ressenti au début du traitement, mais ce dernier disparaît progressivement à mesure que le corps s’habitue au corset. Au final, le corset devrait atténuer ou même éliminer les douleurs si elles étaient présentes avant le traitement.

Combien de temps faut-il pour enfiler le corset ?

Après quelques répétitions, il suffit de moins de deux minutes.

Le corset permet-il d’aller aux toilettes sans avoir à le retirer complètement ?

Oui. Une ouverture au niveau du périnée est prévue à cet effet.

En quoi consiste l’entretien du corset ?

Le corset SpineCor® est lavable à la machine au cycle délicat, dans un sac de lavage. Le séchage se fait à l’air libre. Lors de la pose du corset, des instructions détaillées sont données au patient et une brochure incluant ces consignes lui est également remise.

FAQ ENFANTS ET ADOLESCENTS

À partir de quel âge un enfant peut-il porter le corset SpineCor® ?

Le corset dynamique SpineCor® peut être prescrit à un enfant à partir de 5 ans. Cependant, il a déjà été utilisé sur un petit patient de 2 ans. Les principales limitations à l’usage du corset par de jeunes enfants proviennent le plus souvent de la dimension des pièces du corset ainsi que de l’habileté de l’enfant pour l’enfiler.

L’enfant peut-il mettre le corset lui-même ?

Sans problème. Lors de la séance d’installation du corset, toutes les informations pour le revêtir sont données au patient et à sa famille. Une fois le corset ajusté et les bandes élastiques numérotées, il est très facile pour le patient d’enfiler le corset rapidement.

Combien d’heures par jour le corset doit-il être porté ?

Le corset dynamique SpineCor® doit être porté 20 heures par jour. La pause de 4 heures devrait être répartie en deux périodes ou plus correspondant aux moments les moins actifs de la journée. Mais le corset DOIT être porté durant les heures de sommeil.

Combien de temps dure le traitement SpineCor® ?

La durée du traitement dépendra de l’angle de la courbure et de sa progression ainsi que de l’âge du patient au début du traitement. Elle n’est cependant jamais inférieure à 18 mois. Chez les adolescents, le port du corset dure en moyenne 24 mois. Chez les plus jeunes, le traitement requiert généralement plus de temps.

Quelle est la fréquence des visites de contrôle ?

Habituellement, les jeunes patients sont revus après quatre à six semaines, puis tous les trois mois jusqu’au sevrage.

Combien peut coûter le suivi de progrès ?

Chaque examen de suivi coûte 150$. Tous les six mois, un montant de 150$ doit être ajouté pour les radiographies de contrôle. (Les prix des examens de suivi sont sous réserve de modification et demeurent à l'entière discrétion de votre chiropraticien traitant.)

À quels résultats peut-on s’attendre ?

En général, les résultats sont excellents !

Dans le cas de la scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA), des recherches comparatives préliminaires menées en 2007, basées sur les nouveaux critères d’inclusion du SRS (Scoliosis Research Society) concernant les études sur les corsets, ont démontré les faits suivants (3,40) :

  • Le corset SpineCor® est 4 fois plus efficace  qu’une orthèse dorso-lombo-sacrée/Boston pour ce qui est de freiner la progression de la courbure.
  • Le corset SpineCor® permet d’éviter la chirurgie dans 76,5% des cas, comparativement à 40% pour le Providence et 21% pour l’orthèse dorso-lombo-sacrée.
  • Même si 40,6% des patients du groupe SpineCor® ont connu une légère progression de leur courbure (>5°), seulement 1,2% du groupe a atteint une courbure de plus de 45°. De plus, la majorité du groupe dont la courbure a progressé a évité la chirurgie (contrairement au groupe de l’orthèse dorso-lombo-sacrée).
  • Le corset SpineCor® est 71% plus efficace dans la réduction du taux de chirurgie, comparativement à l’orthèse dorso-lombo-sacrée/Boston.
  • Selon un suivi après deux ans, le corset SpineCor® est efficace à 95,7% pour le maintien ou l’amélioration de la correction de la courbure.
  • Selon d’autres études sur le long terme, 93% des cas ne connaissent pas d’augmentation de leur angle de Cobb et ce, 5 ans après le sevrage de leur corset. Ce qui signifie pour ce nombre une parfaite intégration neuromusculaire du remodelage.

Dans le cas des autres affections que la scoliose, les études cliniques préliminaires permettent d’espérer des résultats tout aussi concluants.

FAQ ADULTES

Le corset SpineCor® convient-il à un adulte souffrant de scoliose ou d’une autre difformité de la colonne vertébrale ?

Il y a de bonnes chances que oui, selon l’objectif visé. Même si ce corset a d’abord été conçu pour le traitement de la scoliose  idiopathique de l’adolescent (SIA), certains docteurs ont constaté son  potentiel pour le remodelage postural et l’utilisent amplement depuis pour de nombreuses autres affections.

Même si la colonne vertébrale d'un adulte est déformée de façon permanente, il est possible, avec le corset SpineCor®, d’améliorer son alignement postural. Comme il offre un soutien dynamique contre la gravité tout en créant un mouvement correcteur, il procure un soulagement de  la douleur chez la plupart des patients. En renforçant la structure de soutien de la colonne vertébrale, SpineCor® est également susceptible d’avoir un effet durable, à condition qu’il soit porté de façon assidue. En prime, la courbure anormale peut diminuer quelque peu pendant le port de l’orthèse chez certains adultes plus jeunes .

Un adulte peut-il s’attendre à une correction permanente de sa courbure suite à l’installation du corset dynamique SpineCor® ?

La scoliose et les déformations de la colonne vertébrale diffèrent grandement chez l’adolescent et chez l’adulte. Le principal facteur en cause étant le potentiel de croissance.

Tandis qu’on peut envisager une correction permanente ou une stabilisation de la progression de la courbure dans le cas d’une colonne vertébrale en croissance, les déviations restent malheureusement permanentes chez l’adulte. Autrement dit, bien que l’on puisse noter quelques degrés de réduction de la courbure d’un adulte pendant le port du corset, il est probable que cette amélioration ne soit pas permanente si le patient cesse complètement de le porter.

Le corset SpineCor® peut-il stopper la progression d’une difformité spinale chez l’adulte ?

Des études préliminaires permettent d’affirmer ce qui suit.

Par son action de renforcement de la structure de soutien de la colonne vertébrale, le corset SpineCor® peut, soit ralentir la progression d’une difformité, soit, dans les meilleurs cas, la stopper.

Dans le cas de la scoliose par exemple, les recherches indiquent que cette dernière peut progresser de  0,5° à près de 4° par  année chez l’adulte,  surtout pour les courbes de plus de 30°. Le corset SpineCor®, dans le cadre d’un traitement à long terme, peut donc en effet constituer un outil efficace pour la prévention de la progression de la courbure anormale, permettant ainsi aux patients de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Combien d’heures par jour le corset doit-il être porté par les adultes ?

Il est recommandé aux  adultes  de  porter  le corset  SpineCor® le  même  nombre d’heures que les adolescents, soit 20 heures par jour.

Cependant, il est plus réaliste pour la plupart de le mettre surtout le jour.

Quoi qu’il en soit,  le principe de base demeure le même : plus la personne porte son corset lors de périodes d’activités, plus elle en ressentira les bienfaits. Comme le corset crée un mouvement correcteur dans la colonne vertébrale et offre un soutien dynamique contre la force de compression que constitue la gravité, le fait de le  porter seulement la nuit n’est sans doute pas la meilleure option si l’on décide de le porter moins d’heures que ce qui a été prescrit.

Certains patients choisissent cependant de mettre leur corset uniquement pendant les épisodes de douleur. Au final, il en revient à la personne elle-même de décider combien d'heures par jour elle voudra bien le porter.

Combien de temps dure le traitement SpineCor® chez l’adulte ?

Puisque les difformités de la colonne vertébrale sont permanentes chez l’adulte, il est sage d’envisager un traitement continu. Plus le corset est porté et plus l'intervention est précoce, mieux s’en trouvent la colonne vertébrale et le système nerveux et, par conséquent, la santé globale.

Certains patients choisissent cependant de mettre leur corset uniquement pendant les épisodes de douleur. Au final, il en revient à la personne elle-même de décider combien d'heures par jour elle voudra bien le porter.

Quelle est la fréquence des visites de contrôle ?

Habituellement, les patients sont revus après 4 à 6 semaines, après 4 à 6 mois, puis, une fois la condition stabilisée, environ tous les ans.

Combien peut coûter le suivi de progrès ?

Chaque examen de suivi coûte 150$. Tous les ans, un montant de 150$ doit également être ajouté pour les radiographies de contrôle. (Les prix des examens de suivi sont sous réserve de modification et à l'entière discrétion de votre chiropraticien traitant.) 

Chez les adultes, il faut également prévoir le remplacement des composantes du corset dont l’usure dépendra de la fréquence d’utilisation. Par exemple, les bandes élastiques doivent être changées après 12 à 24 mois, au coût de 100$ chacune.

Disposez-vous de recherches sur l’efficacité du corset dynamique SpineCor® chez l’adulte ?

L’utilisation  du  corset  chez  l’adulte  est  relativement  nouvelle  mais les résultats des études préliminaires sont extrêmement prometteurs.

En effet, une étude préliminaire a été réalisée sur 30 patients adultes (de 18 à 69 ans) atteints de scoliose et souffrant de douleur chronique. On leur a posé un corset selon le protocole SpineCor® et on a recueilli des données sur des périodes allant de 18 à 26 mois alors que les patients portaient assidument leur corset entre 10 et 130 heures par semaine.

Les résultats ont démontré une amélioration globale du statut de la douleur de l’ordre de 77%. De plus, cette dernière est demeurée stable avec le temps, avec des taux de 78%, 83% et 76% lors de visites subséquentes. Finalement, la moitié des patients ont rapporté la disparition complète de leurs symptômes.