En révision

Traitement de la scoliose

Traitement de la scoliose avec le corset dynamique SpineCor®

Corset adulte

Corset Spinecor® pour adulte

Depuis longtemps la science médicale cherche à mettre au point un dispositif qui renforcerait la structure de soutien des colonnes vertébrales scoliotiques pour remplacer le tuteur inflexible que constituent les corsets rigides.

Le corset rigide offre seulement une réduction statique des courbures de la scoliose. Lorsque le patient cesse de porter le corset rigide, cette réduction s’estompe souvent en plus d’observer une atrophie des muscles de la colonne vertébrale.

Un corset souple efficace
Corset SpineCor®

Corset Spinecor® pour adolescent

SpineCor® est un corset dynamique souple développé à l’origine pour le traitement de la scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) par une équipe de chercheurs de l’Hôpital Sainte-Justine et de l’Université de Montréal au début des années 90. Le corset SpineCor® se présente sous la forme de bandes élastiques rattachées à une base pelvienne qui sont disposées sur le patient selon le type de scoliose qui l’affecte, tel que défini par le protocole SpineCor®.

L’approche thérapeutique du traitement se base sur l’application d’un mouvement correcteur spécifique à la courbure du patient. Ce mouvement est continuellement reproduit par la résistance dans les bandes élastiques lorsque le patient bouge. Cette action dynamique des bandes correctrices sur le système neuromusculaire permet à long terme une intégration neurologique de la correction, qui demeure stable même après le retrait du corset.

Corset rigide

Corset rigide

Par comparaison, un corset rigide bloque le mouvement et inhibe le système neuromusculaire, ce qui ramène souvent le patient à la case départ après le sevrage.

Ce traitement révolutionnaire s’adresse aux enfants et adolescents de 5 à 16 ans ayant une scoliose de plus 10 degré et moins de 50 degré d’angle de Cobb ainsi qu’aux adultes. L’orthèse SpineCor connaît aujourd’hui un grand succès thérapeutique chez les patients scoliotiques de tous les âges. À noter que les objectifs thérapeutiques de ce traitement diffèrent selon la catégorie d’âge du patient.

Calcul de l'angle de Cobb
Les nombreux avantages du corset dynamique SpineCor®
  • Corrige ou stabilise la difformité spinale
  • Améliore la posture globale de façon stable par l'intégration neuromusculaire
  • Réduit la douleur et la prise de médicaments
  • Diminue le risque de progression
  • Peut possiblement permettre d'éviter la chirurgie
  • Améliore l’esthétique de la posture
  • Beaucoup plus confortable qu’un corset rigide qui provoque souvent des lésions aux points de pression, le port de SpineCor® est sans douleur
  • Contrairement au corset rigide qui peut causer de l’atrophie musculaire et ainsi nuire au développement normal de l’enfant, le corset SpineCor® ne provoque aucun effet secondaire indésirable
  • Résultats durables après le sevrage, surtout si le traitement débute tôt
  • Freine ou ralentit la progression de la courbe due au vieillissement chez l’adulte
Résultats des études comparatives des différents corsets

Une correction complète ou presque complète d'une scoliose dont les courbures sont de moins de 30° d’angle de Cobb est possible si le port de l'orthèse SpineCor® a débuté avant les poussées de croissance de l'enfant.

Pour les courbes de plus de 30° d'angle de Cobb, ou lorsque le traitement est commencé pendant ou après la poussée de croissance, les résultats obtenus seront une stabilisation de la courbe à une correction significative (de plus de 6°) dans la majorité des cas.

On sait également que les patients ayant porté le corset SpineCor® tel que prescrit ont 3 fois moins de risque de subir une fusion chirurgicale. (3, 40).

Une étude menée en 2003 par The SpineCorporation a démontré que SpineCor® permet de corriger ou de stabiliser une scoliose idiopathique de l'adolescent (SIA) dans 89% des cas.

En 2006, la Société de Recherche sur la Scoliose (SRS) a publié ses critères standardisés pour les recherches sur le traitement de la scoliose idiopathique, pour n’inclure que les cas à haut risque (25 à 40° d’angle de Cobb, signe de Risser de 0 à 3). Suite à ces modifications, de nouveaux résultats publiés en 2007 ramènent le succès thérapeutique* de SpineCor® à 59% (3) , ce qui est largement supérieur à la performance réalisée par les corsets rigides qui se situe entre 15 et 31% (40).

Études comparatives de l’efficacité des différents corsets
RÉSULTATS CHEZ L'ADOLESCENT
Type de corset/ Effet sur la scoliose  TLSO*  Providence*  SpineCor**
Correction/Stabilisation 15% 31% 59%
Progression à plus de 45° 85% 69% 41%
Progression de plus de 6° 56% 45% 1%
Progression jusqu’en chirurgie 79% 60% 23%
Succès thérapeutique dans près de 89% de tous les cas
Succès = amélioration ou stabilisation de la courbure (moins de 5° de progression)
Avec les nouveaux critères de la Scoliosis Research Society (SRS) pour les groupes à haut risque  = 59% de succès thérapeutique
Haut risque = angle de Cobb 25° à 40°  et/ou Risser 0-3 ou pré-menarche
Les autres usages du corset SpineCor®
Autres usages du corset SpineCor®

L’orthèse SpineCor® a été développé à l’origine pour les enfants et les adolescents atteints de scoliose, des recherches récentes ont permis d’élargir avec succès l’usage du corset dynamique pour inclure, le traitement de l’hypercyphose et les instabilités articulaires ( spondylolisthèse, latérolisthèse). Voir FAQ.

Comme pour la scoliose, les objectifs thérapeutiques chez la population pédiatrique sont le remodelage de la difformité spinale et la stabilisation de celle-ci. Chez la population adulte, les objectifs thérapeutiques sont davantage l’amélioration de l’alignement postural, la diminution du risque de progression de la courbure associée au vieillissement et également la réduction importante de la douleur.

Considérant l’infinité d’agencements possibles des bandes correctrices, l’avancement de la recherche avec l’orthèse SpineCor permettra certainement de lui découvrir encore plusieurs autres usages cliniques.

Quand recommander le corset dynamique SpineCor®
chez les enfants et les adolescents ?
  • Avoir un diagnostic de scoliose, d'hypercyphose ou d'instabilité ligamentaire
  • Enfants ou adolescents de 5 ans et plus
  • Scoliose avec angle de Cobb de plus de 10 degré et moins de 50 degré
  • Signe de Risser de 0 à 3 ou avant l’apparition des règles ou changement de voix
Quand recommander le corset dynamique SpineCor® chez l’adulte?

Corset SpineCor®Avoir un diagnostic de scoliose, d'hypercyphose, instabilité ligamentaire ou autres difformités spinales.

Étant donné que les recherches scientifiques démontrent que la scoliose adulte, surtout supérieure à 30°, aura tendance à progresser d’environ 1 à 4° par année, l’usage du corset SpineCor® est recommandé dès qu’une scoliose de cette taille est détectée chez un adulte.

En plus de l’action de soutien du corset qui devrait ralentir ou même freiner la progression de la scoliose, le patient expérimentera sans doute une réduction de la douleur associée à sa condition et bénéficiera également d’une meilleure posture globale, gage d’une meilleure santé à long terme.

Corset SpineCor®
Spinecor

Le Système SpineCor®, le Premier et le Seul Corset Dynamique de Correction Pour le Traitement de la Scoliose Idiopathique

Brochure Traitement de la scoliose chez l'adulte

Téléchargez la brochure
The SpineCor®
Dynamic Brace adulte

(anglais seulement) pour le traitement de la scoliose chez l’adulte

Brochure Traitement de la scoliose chez l'adulte

Téléchargez la brochure
The SpineCor® Dynamic Brace

( anglais seulement) pour le traitement de la scoliose juvénile et adolescente

Voyez un reportage sur le corset SpineCor® diffusé à l'émission Famille 2.0 sur V Télé :
Famille 2.0 – Corset pour traitement de la scoliose.

Voici également un reportage de la NBC (angl. seulement) sur le corset SpineCor® :
Scoliosis SpineCor® Treatment Featured on NBC.

Enfin, voici une vidéo explicative sur la façon dont fonctionne le corset SpineCor® ainsi que sur la manière dont il est ajusté pour chaque patient (angl. seulement) : SpineCor® Dynamic Corrective Brace for Scoliosis.