Qu’est-ce que la chiropratique ?
Le mot CHIROPRATIQUE vient du grec : kheir signifiant mains et praktikos, signifiant faire ou exercer. La chiropratique est une discipline de la santé qui mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé et à se guérir sans médicaments ni chirurgie (homéostasie). Elle met l’emphase sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction telle que coordonnée par le système nerveux. L’approche chiropratique est à la fois préventive et curative. Elle a pour objectif non seulement de vous apporter du soulagement, mais aussi d’éviter que vous ne développiez des symptômes ou de la douleur liés à un mauvais fonctionnement de votre colonne vertébrale ou de vos autres articulations. Elle ne se concentre pas uniquement sur les symptômes ou la douleur, mais chercher à identifier et soigner les causes du problème.
Pour y parvenir, le chiropraticien utilisera principalement des ajustements chiropratiques, une forme spécialisée de manipulations articulaires. Le chiropraticien est un partenaire dans le recouvrement et le maintien de votre santé. Il est formé pour vous donner les meilleurs conseils afin d’optimiser votre santé et prévenir l’apparition de problèmes de santé. La profession de chiropraticien est reconnue par l’Office des professions du Québec, c’est pourquoi elle relève d’un ordre professionnel dont la principale mission est d’assurer la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre des chiropraticiens du Québec établit des normes de pratique que tous les chiropraticiens doivent respecter.
À qui s’adresse la chiropratique ?
La chiropratique s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, son état de santé ou sa condition physique et qui désire améliorer ou maintenir sa santé neuro-musculo-squelettique.
Qu’est-ce qu’un chiropraticien ?
Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact : vous pouvez le consulter sans être recommandé. Le champ d’expertise du chiropraticien touche les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Il possède également la capacité de prescrire des exercices thérapeutiques, fournir des informations nutritionnelles et de suggérer des changements d’habitude de vie. Il est en mesure d’établir pour chaque patient un plan de traitement, de réadaptation et de prévention en vue de maintenir une santé optimale.
La formation d’un chiropraticien
Au Québec, le futur chiropraticien doit compléter un doctorat de premier cycle de 5 ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières et effectuer 18 mois de clinique sous supervision en milieu universitaire avant d’obtenir le droit de s’inscrire aux examens de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. De part sa formation exhaustive, le chiropraticien est formé et autorisé à établir un diagnostic, un pronostic et à déterminer le traitement chiropratique le plus approprié pour votre condition.