Dépistage de la scoliose

Comment dépister la scoliose?

La scoliose peut être dépistée par votre chiropraticien, votre médecin, autres professionnels de la santé et même par vous. Le test d’Adam est une évaluation qui permet d’identifier rapidement les difformités de la posture. Cette évaluation prend seulement quelques minutes et peut être fait par un adulte. Le dépistage de la scoliose devrait être pratiqué chez tous les enfants et adolescents, plus particulièrement dans le cas d’une histoire familiale de scoliose.

Ce dépistage est trop souvent négligé, il peut permettre d’éviter les conséquences néfastes pour la santé de votre enfant.

Test d’Adam

Reconnaître un ou plusieurs des signes suivants peut indiquer la présence d’une scoliose

• Hauteur inégale des épaules
  • Asymétrie des omoplates (en 3D)
  • Espace asymétrique entre les bras et le bassin
  • Angles de taille asymétriques
  • Hauteur inégale des hanches
  • Bosse dans le dos (gibbosité) en se penchant vers l’avant
Scoliose

Si vous croyez avoir détecté une scoliose ou une difformité de la posture, contactez votre chiropraticien ou votre médecin afin d’établir un diagnostic précis appuyer par des radiographies.

Si le diagnostic est positif, sachez qu’il existe une orthèse révolutionnaire qui peut chez l’adolescent comme chez l’adulte :

• Corriger ou stabiliser la déformation (scoliose)
  • Réduire les risques de progression
  • Contribuer à diminuer la douleur
  • Réduire ou cesser la prise de médicaments
  • Éviter la chirurgie
  • Améliorer l’esthétique de la posture