L'instabilité articulaire

Les éléments de soutien de la colonne vertébrale sont les tendons, les muscles et les ligaments. Une perte d’intégrité de ces éléments résulte en une instabilité articulaire vertébrale. Une vertèbre peut glisser sur une autre dans différentes directions. Un glissement antérieur de la vertèbre est une spondylolisthèse (antérolisthèse), un glissement latéral est une latérolisthèse et enfin un, glissement postérieur est une rétrolisthèse.

Spondylolisthèse

Spondylolisthèse

Le glissement antérieur d'une vertèbre sur une autre est nommée spondylolisthèse. Cette condition est fréquemment observée au niveau lombaire et parfois au niveau cervical, elle touche 5 à 7 % de la population.

Spondylolisthèse

Radiographie d'une spondylolisthèse

Cette condition est souvent associée à des anomalies congénitales (naissance). Dans certains cas, elle peut s’aggraver suite à un stress biomécanique répété de l’articulation vertébrale tel les activités sportives, les chutes ou les accidents. La spondylolisthèse dégénérative est due à une subluxation vertébrale antérieure présente depuis longtemps, où les tissus de soutien cèdent sous le stress biomécanique. La spondylolisthèse avec spondylolyse(fracture du pars) est le résultat d’un traumatisme ponctuel ou répétitif.

On peut diagnostiquer la spondylolisthèse avec la présence de certaines douleurs au dos et au cou, signes neurologiques (sténose) et une radiographie. Cliniquement, la présence d’une déjeté antérieure du thorax peut également indiquer la présence d’une spondylolisthèse.

Latérolisthèse

Radiographie d'une latérolisthèse

Latérolisthèse

La latérolisthèse se produit en torsion et résulte en un déplacement latéral de la vertèbre. Cette condition est souvent rencontrée dans les cas de fortes courbures scoliotiques sous l’action de la force de gravité sur celles-ci qui vont dégénérer et occasionner un déplacement latéral. La latérolisthèse est fréquemment observée chez la femme ménopausée et associée à des maux de dos. Une radiographie est essentielle pour diagnostiquer cette condition.

Traitement de l’instabilité articulaire

En chiropratique, on peut traiter certains cas d’instabilité articulaire (spondylolisthèse, latérolisthèse) avec des ajustements chiropratiques spécifiques et ainsi remédier aux inconforts. Dans les cas où il y a présence de déjeté antérieur du thorax ou de déjeté latéral de la posture, l’orthèse SpineCor® s’avère le traitement de premier choix. Le corset dynamique SpineCor® a pour objectifs thérapeutiques de stabiliser l’articulation en cause, freiner la progression de la condition, remédier aux symptômes et optimiser la posture à l’aide des bandes élastiques correctrices. (Voir Autres usages de l’orthèse SpineCor®, FAQ)

Instabilité articulaire sans corset SpineCor

Instabilité articulaire sans corset SpineCor®

Instabilité articulaire sans corset SpineCor

Instabilité articulaire avec corset SpineCor®