Hernie discale
Disque intervertébrale
Le disque intervertébral est un coussin de cartilage qui relie chacune des vertèbres mobiles entre elles. La colonne vertébrale compte 23 disques intervertébraux.
Le disque est constitué de deux parties :
- Le noyau interne : D’une apparence gélatineuse, il est très dense. Il supporte les charges et les impacts.
- L’anneau fibreux : Constitué de 15 à 25 couches externes de cartilage (lamelles concentriques) autour du noyau interne. Les anneaux fibreux ont pour fonction de maintenir le noyau en place et à supporter une partie de la charge. Les anneaux fibreux sont solidement attachés aux vertèbres inférieures et supérieurs.
Le disque intervertébral a trois fonctions principales :
- Permettre le mouvement de la colonne vertébrale
- Absorber les chocs et impacts
- Assurer aux nerfs périphériques assez d’espace pour émerger de la colonne vertébrale.
Un disque intervertébral peut s’amincir, se bomber ou se rompre, mais il ne peut pas glisser ou se déplacer. Un disque blessé ou vieillissant a tendance à s’amincir. Le noyau se déshydrate et perd sa capacité d’absorber les charges. Plus il y a de stress et plus le disque risque de se blesser et la douleur d’apparaître.
Causes de blessure ou atteinte discale
- Mouvements répétitifs
- Traumatismes (accidents, chutes)
- Mauvaises habitudes posturales
- Scoliose
- Facteurs génétiques, malformation congénitale du squelette
- Facteurs nutritionnels
Protrusion discale
Une protrusion discale survient lorsque le noyau interne pousse sur l’anneau fibreux, les fibres les plus faibles de l’anneau sont alors blessées car l’anneau ne peut plus supporter la charge. Ce bombement du disque peut affecter le canal où se situe le système nerveux.
Hernie discale
Le noyau peut traverser toutes les fibres de l’anneau fibreux. Ces dernières sont alors rompues et des fragments du disque peuvent être libérées dans le canal central. Les fonctions du disque sont altérées, il ne joue plus sont rôle d’amortisseur de chocs, le mouvement est également altéré et la douleur est habituellement importante. Par définition, une hernie discale est le noyau central qui migre vers l’extérieur. Il peut alors faire pression sur la moelle épinière et/ou les nerfs périphériques. Dans la région lombaire, une pression sur une racine nerveuse lombaire inférieure (nerf périphérique) est une sciatique (membre inférieur). Une pression sur une racine nerveuse de la région cervicale, l’irradiation est au membre supérieur.
La hernie discale, la décompression neuro-vertébrale et la chiropratique
Le bombement discal et la hernie discale sont deux conditions dont la chiropratique peut vous aider. Les objectifs dans ces conditions sont de rétablir le mouvement et de décompresser le disque intervertébral pour réduire la pression et permettre au disque de guérir et de se cicatriser.
En augmentant la distance entre deux vertèbres, on créé un effet vacuum. Cet effet permet au noyau de retourner vers le centre, d’enlever la pression sur la racine nerveuse et de diminuer la douleur.
Depuis 2008, nous utilisons la technologie Cox pour traiter les hernies. La décompression neuro-vertébrale a démontré d’excellents résultats, c’est une méthode conservatrice qui peut vous éviter la chirurgie.
La réhabilitation neuro-musculo-squelettique joue un rôle très important dans le traitement de la hernie discale. De bonnes habitudes de vie sont aussi un atout dans le processus d’une meilleur santé du dos.