La chiropratique et les douleurs aux oreilles
La chiropratique vise le recouvrement et le maintient de la santé via une bonne interaction entre les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. De par sa formation, le chiropraticien possède les compétences nécessaires pour poser un diagnostic chiropratique pour votre santé neuro-musculo-squelettique.
L’approche chiropratique peut aider à soulager les maux d’oreilles en facilitant le drainage de l’oreille moyenne par le biais de traitements chiropratiques adaptés à la condition et à l ‘âge de votre enfant. Une subluxation des vertèbres cervicales (hautes cervicales) engendre une interférence entre le système nerveux et les structures de l’oreille, elle peut altérer le bon fonctionnement de la trompe d’Eustache et occasionner une accumulation de liquide derrière le tympan. En plus de l’ajustement chiropratique, le chiropraticien est en mesure d’utiliser différentes techniques musculaires pouvant favoriser le drainage du liquide de l’oreille moyenne.
Recommandations pour éviter les maux d’oreilles
- Avoir une bonne hygiène nasale en utilisant quotidiennement une solution saline pour le nez (ex. : Salinex, Hydrasense, Rince Sinus) ou encore avec la recette de solution saline maison*.
- Utiliser une pompe nasale (poire) pour bien moucher votre bébé.
- Eviter de faire boire votre bébé au biberon en position couchée.
- Limiter l’usage de la suce.
- Éviter les contacts avec les allergènes.
*Recette de solution saline :
- 1 litre d’eau
- 2 ml bicarbonate de soude
- 5 ml sel
Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire bouillir 10 minutes. La solution se conserve une semaine au réfrigérateur.
Torticolis congénital et la chiropratique
Torticolis congénital est un terme clinique dérivé du latin « tortus » qui signifie tordu et « collum » qui signifie cou. Un torticolis est une contraction musculaire prolongée du muscle sternocléidomastoïdien (SCM). Cette condition est habituellement diagnostiquée quelques jours jusqu’à quelques semaines après la naissance. On distingue quatre types de torticolis. Toutefois, seulement deux sont traités couramment par la chiropratique : le torticolis spasmodique aigu acquis ou chronique (ex : traumatisme, infection, tumeur, fragment du disque et complexe de subluxation vertébrale) et le torticolis congénital (présent à la naissance, pouvant être causé par une malposition intra-utérine du bébé ou par une blessure à la colonne cervicale lors de l’accouchement). La présentation classique d’un patient souffrant de ce dernier type de torticolis est :
- Tête (menton) tournée du côté opposé
- Flexion latérale de la tête du même côté
Aussi
- Plagiocéphalie (asymétrie faciale)
- Occiput proéminent d’un côté
- Contraction du SCM unilatéral
- Masse cylindrique palpable au SCM 2 à 3 semaines après la naissance
- Diminution de l’amplitude de mouvement cervical (passif/actif)
- Complexe de subluxation vertébrale latérale et rotatoire à C0-C1-C2
Parmi les traitements médicaux pour un torticolis congénital, l’utilisation d’exercices d’étirement passifs et, pour les cas plus sévères, le port d’un collier cervical durant les périodes d’éveil sont les plus communs.
Du côté de la chiropratique, plusieurs études ont démontré une réduction significative voir même une cessation du torticolis congénital avec les ajustements chiropratiques accompagnés d’exercices de réhabilitations appropriés. Une correction des complexes de subluxation vertébrale (malposition vertébrale ou pathobiomécanique) permet au SCM de retrouver une meilleure flexibilité, un meilleur tonus et de meilleures amplitudes de mouvement pour les articulations vertébrales impliquées. La région cervicale est souvent la plus affectée (occiput-atlas-axis). L’alignement des os du crâne est aussi souvent impliqué, et ce dû à la mauvaise position intra-utérine du bébé et/ou à des limitations des mouvements de la tête du bébé.
Par exemple, après la naissance, un bébé avec de la difficulté à tourner la tête à droite aura généralement la tête toujours positionnée vers la gauche (assis ou couché). De plus, la mère de l’enfant mentionne souvent que la mise au sein est plus difficile d’un côté (dans cet exemple, mise au sein gauche). Les muscles de son cou se développeront de façon asymétrique et une plagiocéphalie (asymétrie des os crâniens) sera fréquemment observée.
L’évaluation musculosquelettique chiropratique du nouveau-né dès la naissance et au cours de la première année de vie est essentiel. La croissance de 0 à 1 an est très rapide, complexe et a un impact majeur sur la santé future. L’enfant apprend à maintenir sa tête, à s’asseoir, à ramper, à se tenir debout et à marcher, tout cela en un an. C’est l’année la plus complexe de la croissance de l’être humain.
Toute irrégularité dans le développement musculosquelettique détecter en bas âge élimine bien des complications dans la croissance du squelette. Les traitements chiropratiques sont surs, efficaces, sans douleurs et adaptés aux nouveaux-nés.